Fontanille Bernard.jpg

Dr Bernard FONTANILLE

Médecin urgentiste, spécialiste de la traumatologie de montagne. l a passé un an à sillonner la planète à la rencontre de soignants du bout du monde, une expérience qui a donné lieu à une série documentaire actuellement diffusée sur Arte. Mongolie, Kenya, Indonésie, Brésil…au total, il s’est rendu dans les régions reculées d’une quinzaine de pays

Tout a commencé quand le Dr Bernard Fontanille a croisé par hasard la route de chamanes, au fin fond d’une forêt indonésienne. Médecin urgentiste à l’hôpital de Chamonix, il travaillait sur le tournage de l’émission de Frédéric Lopez Rendez-vous en terre inconnue. Intrigué, il discute avec eux pour essayer de comprendre ces soignants d’ailleurs : « comment faire quand on doit soigner et que l’on a que des plantes à sa disposition ? J’ai découvert un autre monde, raconte Bernard Fontanille, où les contraintes, les exigences des malades, tout était différent ». Animé par ce désir, il en a fait deux séries de documentaires (40 films) Médecines d’ailleurs de 26 minutes diffusés par Arte en 2014 et 2016 et deux livres qui accompagnent la série.

Au départ peu adepte de ces médecines qualifiées de complémentaires le Dr Fontanille découvre que ces tradipraticiens connaissent parfaitement, de façon empirique, les molécules actives des plantes auxquelles ils associent des rituels. Et que ça marche. D’ailleurs chaque jour de nouvelles études scientifiques valident la pertinence de ces traditions thérapeutiques !

LEVESQUE Chantal.jpg

Chantal LEVESQUE

Chantal Levesque est titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en santé communautaire. Responsable du certificat en santé publique; du certificat en intervention psychoéducative; et des certificat et microprogramme en gestion des services de santé et des services sociaux, elle occupe aussi les fonctions de chargée de cours et de formatrice en formation continue. Madame Levesque est aussi chargée de projet pour les initiatives facultaires en santé intégrative. 

Elle a occupé plusieurs postes au sein de différentes organisations publiques et parapubliques en santé et services sociaux à titre de gestionnaire et d’agente de recherche, de programmation et d’évaluation.

Coauteure de programmes de santé, elle a cofondé le Mouvement québécois pour la santé intégrative et siège sur le Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education, où elle contribue à l’élaboration d’un référentiel de compétences pour les professionnels de la santé et les praticiens en approches complémentaires. 

Elle collabore bénévolement avec le milieu communautaire et les institutions d’enseignement à l’introduction de la méditation de pleine conscience pour les enfants et les jeunes ainsi que pour les enseignants. 

VERNEUIL laurence3.jpg

Pr Laurence VERNEUIL

Professeur de dermatologie, Laurence Verneuil, après de longues années de recherche fondamentale chez l’homme et l’animal, sur les processus d’apoptose et d’oncogénèse, a rejoint le groupe de recherche du Pr Anne REVAH LEVY à l’Université Paris 7 ayant une expertise de longue date en recherche qualitative. Ce groupe réfléchit, élabore et diffuse des méthodologies d’évaluation de l’expérience vécue des patients (et protagonistes des soins) dans les processus thérapeutiques et de soin dans le but d’une amélioration de la qualité et pertinence des soins, du point de vue des patients.

L’évaluation des traitements et des processus de soin est systématiquement envisagée sous le prisme de Evidence Based Medecine et de l’essai contrôlé randomisé comme modèle incontournable. Il y a dans ce modèle, un grand absent, le patient et son expérience. De notre point de vue la mise en évidence préalable des indicateurs pertinents d’efficacité des INM, à l’appui de l’exploration approfondie structurée et rigoureuse de l’expérience du patient dans les soins, est essentielle. C’est dans cette perspective que la recherche qualitative trouve sa place. Il s’agit de proposer une méthodologie complète qui structure l’ensemble de la démarche de recherche et permet de positionner l’expérience du patient comme l’espace irréductible des soins.

Pr Anne REVAH-LEVY

Elle a fondé et dirige un groupe de recherche qualitative en santé dans l’unité INSERM U1153, Statistic and epidemiologic research center Sorbonne Paris Cité (CRESS), ECSTRRA team. Elle est la créatrice d’une méthode de recherche qualitative spécifique pour la recherche clinique en santé : IPSE

Le professeur Anne Révah-Lévy, pédopsychiatre et le professeur Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue, ont voulu nous alerter sur le déficit de communication actuellement constaté au cours des consultations médicales dans un livre intitulé Docteur, écoutez ! (Albin Michel, 2016).

Même si les consultations sont souvent trop rapides (rentabilité oblige), c’est à l’intérieur de la consultation que le temps laissé au malade pour s’exprimer n’est souvent pas suffisamment pris en compte. Du coup la parole est redistribuée en faisant appel à d’autres praticiens : psychologues, acupuncteurs, hypnothérapeutes … ou bien aboutissent à une augmentation des examens complémentaires ou à une multiplication des consultations.

La consultation médicale est rarement évaluée en fonction du temps consacré à l’écoute du patient. Pourtant c’est bien là que tout commence. Quel sera l’avenir de la consultation à l’heure des applications médicales sur smartphone et autres prises en charge par la E-santé ?

Dr Réginald ALLOUCHE

Le docteur Reginald Allouche est médecin, ingénieur et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids, et auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public. Il a fondé en 1998 le Laboratoire Kot. Il a dédié ses années d’expérience à la lutte contre le surpoids, l’obésité et le diabète de type2. Il accorde une attention toute particulière à la prévention et à l’éducation nutritionnelle. Il a concentré ses travaux de recherche sur le métabolisme hépatique, la flore bactérienne intestinale et la régulation de la sensation de satiété.

Il est diplômé en Ingénierie bio-médicale, études entreprises après ses études de médecine. Il a pensé d’emblée que les médecins et les ingénieurs devaient se «parler » pour adapter ou inventer des techniques pour diagnostiquer et soigner.

Il a rejoint l’Inserm pour développer le premier système expert (l’intelligence artificielle était déjà une réalité dans les années 80 !) dédié au traitement du diabète de type 1.

Puis au poste de directeur de l’équipement de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris il a pu mettre en œuvre une politique d’équipement préparant l’arrivée massive des réseaux et des systèmes experts en médecine quotidienne.

Désormais, il se consacre au développement de systèmes digitaux intelligents de prévention du diabète de type 2.

Éviter aux patients de devenir irrémédiablement diabétiques est devenu pour lui une mission prioritaire.

Dr Robert KEMPENICH

Président de l’AREMA

Président de la SSMA (Société Savante de Médecine Anthroposophique)

Spécialiste en Médecine Générale

Diplôme Universitaire de Cancérologie

Certificat Universitaire « Infection par le VIH »

Diplôme Universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences

Diplôme de l’École Française d’Homéopathie

 

La pratique de la médecine anthroposophique s’intègre dans l’exercice de la médecine universitaire conventionnelle. Elle s’appuie sur les méthodes diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques usuelles. Elle élargit la médecine conventionnelle par une approche holistique de l’être humain (qui inclut les niveaux corporel,  biologique et physiologique, psychique et spirituel) et de la nature, de la maladie et de la thérapeutique.

La médecine anthroposophique est pratiquée par des médecins généralistes et spécialistes (toutes les spécialités sont représentées), dans le respect de la déontologie médicale.
Les thérapeutiques non-médicamenteuses (psychothérapie, art thérapie, eurythmie) sont pratiquées par des praticiens spécifiquement formés.

La médecine anthroposophique met à la disposition des patients et des  médecins des moyens thérapeutiques supplémentaires qu’il convient d’intégrer à ceux de la médecine universitaire, en les adaptant à chaque cas particulier.

Selon l’OMS et l’étude européenne CAMbrella, la médecine anthroposophique est une médecine intégrative.

Dr Jean-Philippe WAGNER

Médecin Oncologue, Radiothérapeute et Spécialiste de la Douleur.

Oncologue & Directeur de l'Institut Andrée Dutreix à Dunkerque

Médecin Oncologue, Radiothérapeute et Spécialiste de la Douleur.

 

Après une thèse en médecine et une spécialisation en oncologie à l'Université de Lyon en France avec le Pr JP. GERARD et Th. PHILIP, le Dr Wagner a commencé comme médecin spécialiste en 1992 au Centre de Lutte Contre Le Cancer Paul Strauss à Strasbourg, France pendant 4 ans.

 

Il a également un Master en Sciences (génétique et immunologie).


Il devient Algologue et occupe le poste de Directeur Médical à Strasbourg Liberal Oncology pendant 14 ans.


Depuis 2012, le Dr Wagner est directeur médical de l'Institut Andrée Dutreix à Dunkerque. En effet, il a rejoint la Clinique de Flandre à Coudekerque et le Centre Hospitalier de Calais en tant qu'oncologue et algologue.


En 2017, le Dr Wagner a fondé la SHISSO (la Société internationale d'homéopathie en tant que soins de soutien en oncologie). SHISSO est une société savante dont le but est de faciliter et de développer la pratique, l'enseignement, la recherche et la promotion des thérapies homéopathiques dans le cadre des soins de support en oncologie.

Manuel SARMIENTO SOTO

Chercheur postdoctoral - Oncologie, Université d'Oxford

Il a terminé ses études en biologie à l'Université de Séville (USE) en 2005. Un an plus tard, il commence sa thèse de doctorat au Département de biochimie (USE) étudiant le rôle de l'inflammation dans la maladie de Parkinson.

 

En 2010, il commence son premier post-doctorat à l'Université d'Oxford (Département d'oncologie) où il étudie les mécanismes utilisés par les cellules cancéreuses pour coloniser le cerveau.

 

En 2017, il commence son deuxième post-doctorat à l'Imperial College de Londres (Département de médecine) pour étudier de nouvelles thérapies contre le cancer du cerveau. Enfin, grâce à son expérience en neurosciences et cancer, il obtient une bourse Marie Curie à l'Université de Séville pour développer ses études sur de nouvelles immunothérapies contre différents types de cancer du cerveau.

Lignes d'investigation : Neuroinflammation / métastase / glioblastome

Des résultats exceptionnels  : Certains de ses articles ont contribué au lancement de deux essais cliniques au Royaume-Uni contre les métastases cérébrales du cancer du sein. Une terrible maladie qui touche des millions de femmes sur la planète. Il décrit comment la présence de métastases cérébrales provoque un dysfonctionnement cérébrovasculaire aigu dès les premiers stades de la maladie.

 

Interventions non pharmacologiques

Dr Paul ESCURE

Ancien interne et ancien chef de clinique assistant des universités, le docteur Paul Escure est spécialiste en médecine interne et en cancérologie. Il est diplômé en immunologie (centre Luminy de Marseille) et titulaire d’un master 2 de pharmacologie et d’oncogenèse.

 

Dans sa pratique, le docteur Paul Escure s’inspire de la médecine intégrative qui tend a limiter l’utilisation de traitements parfois difficiles a supporter et essaie de travailler en symbiose avec des médecines complémentaires et alternatives lorsque celles-ci ont fait les preuves scientifiques de leur utilité.

 

Installé depuis quelques années sur la côté d’Azur, il fait des consultations en médecine interne à Nice, dans son cabinet de la rue Grimaldi et collabore avec le groupe Saint-George et la clinique Saint Antoine.

Il travaille également en collaboration avec le centre Lacassagne, notamment au niveau des réunions de concertation pluridisciplinaire.

En attente de réponse Silvia Librada Flores

Diplômé en biologie, MSc en outils de gestion et recherche en santé, Master en gestion des connaissances biomédicales et recherche clinique, chef de projet professionnel PMP®, doctorat en épidémiologie, santé publique et gestion de la santé.

Elle est actuellement directrice du programme Todos Contigo de la NewHealth Foundation à partir de laquelle divers programmes sont développés: programme NewPalex® pour la gestion et le développement des ressources de soins palliatifs; INewCare Integrated Care Program et son Observatoire des modèles intégrés en santé OMIS pour la promotion de la coordination socio-sanitaire et le programme «All with you» qui promeut l'implication et la sensibilisation des citoyens pour bâtir des communautés compatissantes capables d'aider et de prendre en charge les personnes atteintes d'une maladie avancée et / ou en fin de vie.

En attente de réponse Marcos Gómez Sancho

Dr Marcos Gómez Sancho, l'une des principales références mondiales en médecine palliative.

Il est spécialiste en anesthésiologie et réanimation de l'Université de Séville et docteur en médecine de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC).

 

Il en a participé à plus de 200 conférences en Europe et en Amérique et est l'auteur de plus de 25 livres liés aux soins palliatifs.

 

Il est également directeur du Master international en soins palliatifs de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, du prix national «V for Life» 2013 de l'Association espagnole contre le cancer et d'une médaille d'or pour le mérite au travail.

En attente de réponse María Gracia León Palacios

María de Gracia est psychologue spécialisée en psychologie clinique via PIR. Ces quatre années de formation pratique dans les différentes unités de santé mentale de l'hôpital Virgen del Rocío, lui permettent de diagnostiquer et d'évaluer les troubles mentaux, de concevoir et d'appliquer des programmes d'intervention, de mener des activités de conseil, d'interconsultation et de liaison avec d'autres professionnels et de gérer des situations de les urgences. Il possède une vaste expérience dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des adultes, des adolescents et des enfants.

Elle participera notamment à la table ronde "Spiritualité chez les patients en fin de vie"

Pr Grégory NINOT

Grégory Ninot est Professeur à l’Université de Montpellier depuis 2008 et chargé de la valorisation scientifique à l’Institut du Cancer de Montpellier.

 

Il a suivi un double cursus en sciences du sport (master, doctorat, HDR) et en psychologie (master, HDR) appliqués à la santé. Ses travaux de recherche portent sur les modèles intégrés expliquant l’ajustement psychologique et comportemental à une maladie chronique.

 

Ses recherches appliquées s’intéressent à l’évaluation des bénéfices, des risques et des coûts/efficacité d’interventions non médicamenteuses (INM).

 

Son groupe multidisciplinaire d’experts (addictologie, économie, épidémiologie, géographie, médecine, psychologie, santé publique, science du sport, psychiatrie), ont proposé une définition de ces pratiques de santé fondées sur des données probantes : « une intervention non médicamenteuse (INM) est une intervention psychologique, corporelle, nutritionnelle, numérique ou ergonomique sur une personne visant à prévenir, soigner ou guérir. Elle est personnalisée et intégrée dans son parcours de vie. Elle se matérialise sous la forme d’un protocole. Elle mobilise des mécanismes biopsychosociaux connus ou hypothétiques. Elle a fait l’objet d’au moins une étude interventionnelle menée selon une méthodologie reconnue ayant évalué ses bénéfices et risques ».

Professeur en Thérapeutique Médicale à la Faculté de Médecine de Strasbourg, Spécialiste en Médecine Interne, Réanimation Médicale, Ancien Chef du pôle Hospitalier « Urgences Réanimations Médicales, Centre anti-poison », Chargé de Mission sur les Thérapies Complémentaires au CHU de Strasbourg et à la Faculté de Médecine.

Pour Jacques KOPFERSCHMIT , la médecine intégrative représente la conjonction du meilleur de la médecine occidentale et des thérapies complémentaires, dans une approche où l’une n’exclut pas l’autre. Ici, les thérapies complémentaires sont vues comme une approche qui regroupe les méthodes de gestion du stress et d’intervention sur le corps et l’esprit comme la kinésithérapie, la nutrition, le mouvement et le sport, mais aussi l’acupuncture, la phytothérapie, l’homéopathie, la méditation, la sophrologie, la phyto-aromathérapie...

Ces thérapies sont aussi un bel exemple de la mondialisation. On vit dans une société transculturelle où l’on voit bien qu’il existe d’autres formes de médecine qui fonctionnent très bien, avec des moyens différents. Pourquoi ne pas prendre le meilleur de la médecine moderne et faire des emprunts au meilleur des thérapies amérindiennes, orientales, africaines…

Museux Agathe.jpg

Agathe MUSEUX

Infirmière, formatrice, intervenante & accompagnante en Santé intégrative, Conseillère en Orientation Intra Personnelle et Fondatrice de Manoura, une entreprise dédiée à l’accompagnement et au développement de la personne.

Infirmière depuis 2009, en service puis en libéral, formatrice, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire « Soigner les Soignants » orienté sur la coordination et la structuration de l’entraide professionnelle ;

Passionnée par l’exploration de l’être dans toutes ses dimensions et en quête de sens dans sa pratique professionnelle, Agathe MUSEUX part à travers des voyages et expériences à la recherche d’une approche holistique du « prendre soin ».                                                               

                  

Soignante de cœur, femme éveillée, créatrice de liens, et maman, Agathe MUSEUX a choisi de créer sa propre activité en 2020 après des années à se former et expérimenter différentes approches complémentaires en parallèle de son métier d’infirmière.

Sa mission ? Accompagner chaque personne souhaitant rétablir son état de bien-être et de santé globale en créant un espace lui permettant d’explorer ses propres ressources afin d’en révéler ses meilleurs potentiels.

Dr Amal TAHI

Expert médical en médecine du travail, risques et santé au travail, en plans d'évacuation d'urgence en cas de sinistre ou autres accidents du travail, gestion des urgences, plan d'action, stratégie ..

Une Médecine personnalisée , globale respectueuse du patient et de son environnement, qui le replace au centre de la pratique médicale... C'est la médecine du futur


Nul ne peut prétendre traiter des patients sans les connaitre , sans se préoccuper aussi de leur états psychique mental affectif, et physiologique , ,leurs façon de vivre, en même temps que de leurs corps..... Une révolution est en marche, celui d'une nouvelle médecine qui ne dissocie plus la maladie de celui qui la porte

Médecin spécialisée en médecine préventive , médecine intégrative et endobiogenique , soins de support en oncologie et maladies chroniques, accompagnement du patient...
"Un bon Medecin traite la pathologie
Un meilleur Medecin s'occupe d'abord du patient ensuite de la maladie"

Interventions corps-esprit

ARTIRAN Nur.jpg

Mme Hayat Nur ARTIRAN

Chercheuse, philosophe, auteure et pédagogue.

Membre du Comité Scientifique de la Fondation Mondiale des Handicapés, Cheikha Nûr est aussi membre de la Fondation Internationale Mevlânâ. Mme Hayat Nûr Artiran est aujourd’hui la référence en ce qui concerne Mevlânâ Djalâl- Od-Dîn Rûmî et son œuvre. Elle est chercheuse, écrivaine, enseignante et éducatrice sur le chemin de Rûmî.

En accord avec le testament spirituel de son maître Şefik Can, et peu de temps après sa mort, H. Nur Artıran commença les entretiens spirituels sur le Mesnevî ouverts au grand public. Dans le même temps, elle dispensa régulièrement des lectures sur le Mesnevî à l’étranger, tout particulièrement en France et au Maroc. Par ailleurs, elle fonda en 2007, deux ans après le décès de Şefik Can, une association internationale en son nom. Plus tard, en 2015, cette association devint la Fondation Internationale Şefik Can pour l’Education et la Culture sur Mevlânâ.

En sa qualité de Présidente de la Fondation Internationale Şefik Can pour l’Education et la Culture sur Mevlânâ, H. Nur Artıran a participé à de nombreux projets dans maints pays tels que l’Allemagne, les Etats-Unis d’Amérique, l’Azerbaïdjan, la Belgique, l’Algérie, le Maroc,  la France, la Géorgie, l’Inde, les Pays-Bas, l’Iran, la Suisse, l’Italie ou encore le Pakistan. Elle a organisé des symposiums à l’échelle nationale et internationale ; elle a donné de nombreuses conférences et pris part à des séminaires. Elle a été membre du conseil d’administration de diverses organisations non gouvernementales à but non lucratif. Elle a été invitée à des émissions à la radio et à la télévision. Elle a donné des reportages pour un grand nombre de journaux et de revues, y compris pour le très célèbre journal français Le Monde.

Mgr Malkhaz SONGULASHVILI

Archevêque de Géorgie, représentant d’un dialogue pacifiste réussi dans une région très conflictuelle.

 

Il a été nommé ambassadeur par les représentants du conseil d’administration de la Fondation House of One - Bet- und Lehrhaus Berlin. Il a reçu le Prix Shahbaz Bhatti pour la liberté 2015, décerné à une personne pour son travail exceptionnel dans la promotion des droits religieux et des minorités dans le monde. Il réside à Tbilissi.

 

L'érudition de Songulasvili est immense. Il n'a pas seulement une expertise théologique, il dispose également de connaissances de la philosophie, de l'histoire et des sciences politiques et sociales.

 

Informations sur son projet de paix, de l’archevêque  Malkhaz Songulashvili
La cathédrale de la paix de la République de Géorgie est engagée dans un projet de paix, qui comprend la construction de deux chapelles latérales dans la nef principale de la cathédrale. Une chapelle abritera la mosquée de la paix et une autre - la synagogue de la paix.
La cathédrale de la paix a été établie comme première église baptiste de Tbilissi en 1867. Elle sert d'église mère de l'église évangélique baptiste de Géorgie.


La communauté religieuse, qui s'organise sous une forme épiscopale de gouvernance de l'Église, a adopté l'égalité des sexes, ordonnant des femmes pour servir de diacres, ministres et évêques, et a offert l'hospitalité et la sécurité aux réfugiés musulmans pendant la guerre tchétchène-russe et à ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance lorsque la Russie a envahi la Géorgie en 2008.

Ven. Gendun LOSANG

Enseignant principal à Amsterdam

Professeur bouddhiste Vén. Losang Gendun est un moine néerlandais.

Auparavant, il a travaillé dans l'informatique, les organisations de réfugiés et la gestion commerciale, mais après avoir pratiqué principalement le bouddhisme Theravada pendant vingt ans, en 2005, il est devenu moine dans la tradition tibétaine.

Au monastère de Nalanda en France, il a étudié la philosophie bouddhiste pendant huit ans et a pratiqué sous la direction de plusieurs professeurs, tels que HH le Dalaï Lama, Guéshé Losang Jamphal, Jangste Chöje Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché. Au total, le Ven. Gendun a passé plus de trois ans en retraite, et il se spécialise dans la méditation Lam Rim et Vipassana-shamatha telle qu'enseignée dans la tradition forestière de Theravada.

 

Vén. Losang Gendun enseigne depuis de nombreuses années aux Pays-Bas, en France, à Monaco et aux États-Unis. Il est actif dans le domaine de la communication interreligieuse et entretient des relations étroites avec un monastère Benoît XVI, l'organisation internationale Soufie Alawiyya, les Scouts Muselmans et le Conseil Soufi universel. Dans ses rares temps libres, il explore le domaine relativement nouveau de la «philosophie de fusion», qui tente de créer un dialogue entre la pilosophie bouddhiste et occidentale.

Depuis 2018, il est professeur résident à Amsterdam.

Khaled Bentounes.jpg

Cheikh Khaled  BENTOUNES

Initiateur de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble.

Homme de dialogue, ses avis sont recherchés par les décideurs politiques et les leaders spirituels, comme au Sommet des Consciences de Paris. Face à un monde incertain en pleine mutation, secoué par des crises successives, quelle alternative thérapeutique proposer à une humanité désorientée ? La vision soufie de la thérapie de l'âme consiste à cheminer vers le centre de l'être par une éducation d'éveil des sens.

Écrivain, pédagogue, conférencier et acteur du dialogue inter-religieux, le cheikh Bentounes parcourt le monde depuis de nombreuses années, principalement l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient où il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme (Tasawwuf en arabe). Il se fait le témoin d'une culture de paix et de fraternité soucieuse d'unir les efforts des uns des autres afin de dégager un dénominateur commun nourri par des valeurs universelles partagées. Homme de médiation et d'action, il s'est engagé très tôt dans des actions culturelles et sociales, principalement en France et en Algérie. Il est le fondateur des Scouts musulmans de France dont il est aujourd'hui le président d'honneur. Il organise notamment avec eux l'initiative non partisane de la Flamme de l'Espoir Citoyen pour encourager les jeunes Français à voter durant l'élection présidentielle française de 2012 sans instruction de vote particulière.

Le cheikh Bentounes est Président fondateur de plusieurs autres associations basées en Europe et au Maghreb. (L'association Thérapie de l'âme, L'association Le centre méditerranéen du développement durable, l'association cheikh Al-Alawi pour la Renaissance du patrimoine soufi et l'association pour l'éducation et la culture soufie.) Mediaf.org note également « Son engagement l'a amené à entreprendre aussi des actions pour le développement durable notamment en réintroduisant depuis 2000 la culture de l'arganier en Algérie, disparue depuis des dizaines d'années ».

Wangchen Thubten3.jpg

Lama Thubten WANGCHEN

Thubten Wangchen est né il y a 63 ans au Tibet. Il est un moine bouddhiste, un disciple de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, et un membre du Parlement tibétain en exil dont le siège est à Dharamsala, en Inde. En raison de la mort de sa mère alors qu'il était encore enfant, Wangchen a été accueillie et éduquée par le gouvernement indien. En décembre 1994, après avoir vécu 11 ans avec le Dalaï Lama et attiré par la spiritualité de la religion, il quitte l'Inde pour fonder la Maison Tibétaine à Barcelone, en Espagne. Le 25 septembre 1998, il obtient la nationalité espagnole, devenant ainsi l'un des premiers ressortissants espagnols d'origine tibétaine.

En septembre 2007, il a organisé une visite du Dalaï Lama à Barcelone, à laquelle plus de 10 000 personnes se sont réunies lors d'une conférence au Palau Sant Jordi. Le 27 avril 2011, il a été élu membre du parlement tibétain en exil, devenant l'un des deux représentants de l'Europe. En 2012, Wangchen a fait la promotion de la «Flamme de la vérité» pour le Tibet, une campagne de défense des droits de l'homme promue par l'administration centrale tibétaine. Le moine tibétain a voyagé à travers les Amériques, l'Europe et l'Asie avec le soutien et le soutien de toutes les communautés tibétaines du monde. Lorsque Wangchen et la flamme sont arrivés à Rome, à Campidoglio, en octobre 2012, ils ont été accueillis par le maire Gianni Alemanno et Marco Pannella.

Gabriel HAGAÏ

Le rabbin Gabriel Hagaï est juif orthodoxe de tradition séfarade. Il a acquis sa formation religieuse et intellectuelle à Jérusalem et à Boston (USA). Il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens. Linguiste, philologue, paléographe-codicologue, poète, calligraphe et chanteur, il est très investi dans le dialogue interreligieux et membre actif de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix. Père et grand-père, Gabriel Hagaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant jusqu'à Moïse.

Depuis plus d'une dizaine d'années, il codirige un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse appelé La Rose et l'Olivier, et co-anime (avec le poète Khaled Roumo et la pasteure Mireille Akouala) un trio interspirituel de conférenciers appelé Le Temps de la Miséricorde. Il est le lauréat 2019 de la Médaille d'Honneur Samaritaine pour des Réalisations Humanitaires.

Gabriel Hagaï est co-auteur de plusieurs ouvrages : « Rites – Fêtes et Célébrations de l'Humanité (dir. Thierry-Marie Courau et Henri de La Hougue) », Bayard, 2012 ; « L'Aventure de la Calligraphie (dir. Colette Poggi) », Bayard, 2014 ; « Espérer l'Inespéré – 15 Témoins pour Retrouver la Confiance (dir. Gersende de Villeneuve) », Saint-Léger Éditions, 2016 ; « La Laïcité aux Éclats (avec Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Pisani et Catherine Kintzler – dir. Sabine Le Blanc) », Les Unpertinents, 2018 ; et « Il Padre Nostro e i Rotoli di Qumran nel Lavoro Scientifico di Jean Carmignac (avec Roberta Collu et Hervé-Élie Bokobza) », éditions LEF, Florence, 2019. 

En attente de réponse

Yolanda RODRIGUEZ

Technicienne Socio-Sanitaire. Etudiant en médecine à l'Université de Séville. Depuis 1998, elle propose des consultations, formations et thérapies. Formateur international pour médecins et thérapeutes en équipement de biorésonance quantique. Formateur d'instructeurs de yoga dans différents styles. Formé en MTC, acupuncture, moxibustion. Spécialisé en auriculopuncture.

 

Elle propose une formation en Yoga thérapeutique spécialisée en diversité fonctionnelle. Cette formation est est proposée aux éducateurs, psychologues, techniciens en santé sociale, médecins, thérapeutes, professeurs de yoga, instructeurs sportifs, membres de la famille et en général à ceux qui estiment qu'un monde meilleur est possible dans un système inclusif et sans obstacle.

Elle propose aussi des cours de yoga pour enfants dans les écoles de Séville.

Ce projet de méthodologie conçu par Yolanda Rodríguez García , est adapté pour que l'attention à la fois dans la pratique physique et dans l'étude de cette discipline soit simple et amusante, procurant des avantages positifs pour tous les participants.

En transmettant et en recevant les enseignements avec une stratégie créative, l'apprentissage devient une recherche personnelle, chacun à son rythme et sans défis, développant de nouvelles options pour satisfaire les besoins, ajustant ainsi les limites intérieures avec respect et amour de soi, avec le but de faire preuve d'empathie avec les situations des autres.

AUBERGÉ Véronique.jpg

Véronique AUBERGÉ

Chercheur CNRS/INSHS au LIG, responsable méthodologique de Domus-LIG/MaCI, co-dir du master Industries de la Langue, porteur de la Chaire industrielle d’excellence Robo’ethics de la Fondation Grenoble INP.

Elle a développé une méthode expérimentale participative et écologique de co-construction des théories, modèles, données et technologies (FractaLL) qui, appliquée au robot social, le place comme instrument d’observation et validation des comportements humains : elle propose une théorie cognitive de la représentation de soi et de l’autre (Dynamics of Affective Networks for Social Entities – D.A.N.S.E.) qui inscrit l’interaction humaine dans une dynamique évolutive de la relation et de l’attachement (glu socio-affective).

 

Mettant l’humain au centre d’un Living Lab oeuvrant pour une éthique émergente et inclusive des nouveaux outils numériques, les citoyens et acteurs sociétaux dans leurs différents rôles, les industriels en partenariat étroit avec les chercheurs, co-construisent des applications raisonnées pour une interaction personne-robot dédiée à l’utilité et au confort relationnel pour la personne, et dont le but est de ramener l’humain vers l’humain. Les personnes fragiles (âgées, malades…) en sentiment d’isolement sont des acteurs privilégiés de ce « micro-observatoire vivant » des changements : le robot social RobAir Social Touch du fablab FabMSTIC est transformé au travers de notre expérience collective de cette intelligence sociale artificielle qui pointe sur la transformation culturelle des relations humaines.

colette-roumanoff-light.jpg

Colette ROUMANOFF

Diplômée de Sciences po et licenciée en droit en 1961, elle travaille d’abord comme expert économique et journaliste.

Colette crée en 2009 l'Association Alzheimer-Autrement. Faire rimer Alzheimer et bonheur, c'est possible?

"Colette Roumanoff, femme de patient, est metteur en scène et directrice de compagnie, elle a développé de nouveaux concepts pour faciliter une relation équilibrée entre le patient et l’aidant"

Depuis 2005, date à laquelle son mari a été diagnostiqué Alzheimer, elle n'a cessé d'oeuvrer par tous les moyens possibles pour changer le regard que le monde médical et le grand public portent sur cette maladie. Elle a notamment créée en 2009 l'Association Alzheimer-Autrement.

 Diplômé en sciences infirmières de l'Université de Jaén. Ana Belen, travaille actuellement comme infirmière à l'hôpital universitaire "Hospital 12 de Octubre" à Madrid.

 

Auparavant, infirmière à l'hôpital Galdácano (Bilbao), pendant deux ans.

 

Elle est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Jaén "Gérontologie: Longévité, santé et qualité", spécialité Sciences de la Santé; et d'un master de l'Université de Jaén "Dépendance et égalité d'autonomie personnelle".

 

Auteure d'une étude "TAI CHI SUR LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE PARKINSON" elle nous exposera son expérience.

Ostéopathie biodynamique

Prise en charge de la globalité du patient. L’ostéopathie biodynamique repose sur l’harmonisation du mécanisme inhérent a chacun de nous  dans la gestion de l’énergie qui nous conduit. Le thérapeute donne au patient , par ses appuis et le toucher fin la possibilité de libérer des dysfonctions inscrites dans le temps au niveau des tissus et organes (condition de naissance, traumatismes, stress, trouble de la posture ) . L’ostéopathie prend sa dimension préventive par la sollicitation du système de régulation et d’auto guérison de notre organisme.

Médecine intégrative – ENDOBIOGENIE

Le complément de cette pratique ostéopathique repose sur la prise en compte de la gestion de l’énergie par le système neuro végétatif et endocrinien (glandes et hormones ) définissant un terrain spécifique a chaque patient. C’est une médecine de compréhension de la globalité permettant au terme de la consultation la prescription d’une phyto thérapie (huiles essentielles, phyto microsphères ) adapté a chacun dans une synergie d’actions facilitant la fonction des organes intégrés a notre totalité.

KRIEF Sonia.jpg

Sonia KRIEF

Dés la naissance, un message de bienvenue ! Un « Thalasso Bain Bébé »®. C’est ce que reçoit le tout petit qui a la chance de passer entre les mains de Sonia : au service des bébés depuis 1979, elle a révolutionné le bain des nouveau-nés.

Fini, l’express de trois minutes, rythmé par les pleurs. Place à un véritable soin de 10 à 15 minutes, en musique et en douceur. Le temps s’arrête, l’émotion s’invite à la fête. Ce « Thalasso Bain Bébé »® se prolonge par un massage… Vous jugerez de la détente obtenue sur les vidéos.

Dans les années 2000, elle crée le Thalasso Bain Bébé (TBB), méthode déposée qu’elle a souhaitée parfaire par des formations en massage bébé et réflexologie plantaire, puis par l’apprentissage de l’utilisation des fleurs de Bach. Elle parcourt le monde avec sa petite valise pour donner des conférences et transmettre son savoir et son expérience.

Juan BANYULS

Après avoir suivi des études de kinésithérapie, fraîchement sorti de son service militaire, il entame sa formation d'ostéopathe au CETOHM (Collège d’Enseignement Traditionnel de l’Ostéopathie Harold Magoun) à Paris.

Très vite ses difficultés de palpation l’amènent à rencontrer Pierre Tricot qui propose une pédagogie pour la palpation, qui deviendra par la suite le modèle de corps conscient sur lequel s’appuie l’approche tissulaire de l’ostéopathie (ATO).

Cette modélisation est en accord avec la conception qu'avait Still – le fondateur de l’ostéopathie –  de l'être humain : corps (body), mental (mind) et être (spirit) ; et c’est justement ce point d’appui qui fait de l’ATO une approche ostéopathique.

C'est cette expérience faite d'interrogations, de remises en question parfois, de découvertes souvent et de vérifications que Jean souhaite partager.

Elle est le fruit d'une collaboration et d'échanges sincères qui ont donné naissance à son amitié avec Pierre Tricot.

Elle est également le résultat d'une recherche personnelle qui est toujours en cours.

Sa motivation essentielle est de continuer à transmettre cet enseignement le plus justement possible afin qu'il puisse servir de fulcrum (point d’appui) aux générations futures.

En effet, de notre stabilité (à ne pas confondre avec fixité) dépend notre efficacité, et après plus de cent ans, c'est cette dernière qui garantit la pérennité de l'ostéopathie de Still.

C’est donc tout naturellement que depuis 2002 il intervient en Espagne, en France, puis en Argentine, au Brésil ; et enfin en Belgique et en Allemagne.

Dr Oumaya BELAKBIL

Dr Oumaya Belakbil est une psychologue clinicienne exerçant à Casablanca au service de la communauté locale et des expatriés.
Elle croit fermement aux programmes communautaires favorisant la réalisation de soi dans une approche holistique et intégrative, où les gens sont rassemblés pour promouvoir leur ingéniosité intérieure.


Après avoir desservi principalement la population immigrée de la région de Washington DC, elle est revenue à Casablanca. L'envie d'être utile à la communauté locale et de partager ses expériences l'a amenée à devenir bénévole à la 1ère clinique de pédopsychiatrie de l'hôpital pour enfants et à enseigner bénévolement à la faculté de médecine de Casablanca. Elle a également ouvert un cabinet privé, où elle travaille actuellement avec la communauté locale et internationale.


​Elle considère que l'expérience que chaque individu a de son être est multidimensionnelle. Cette multi dimensionnalité nécessite que le professionnel de la santé mentale puisse accompagner le sujet en prenant en considération les multiples facettes définissant sa subjectivité.

Dr Tadeusz NAWROCKI

Médecin consultant développement de nouvelles technologies.

Depuis quarante ans, le mystère de ces intrications passionne Tadeusz Nawrocki, l'amenant à jongler entre son activité de médecin de campagne, « au contact du terrain », et la recherche -- du laboratoire d'embryologie et de cytologie de la faculté de Brest à celui de biologie moléculaire et de pharmacodynamie de l'université de Paris-Sud.

Au cours de ses nombreuses recherches, le Dr Nawrocki perçoit l’existence, grâce à l’observation de jeunes agriculteurs, d’un  nouveau facteur de croissance : la ribonucléase H.  Elle sera confirmée au laboratoire puis aux USA et en Chine  par le Pr Mirko Beljanski.

Spécialiste du système HLA depuis 40 ans - pour lequel il s’est passionné dès la découverte par l’immunologiste le Prix Nobel, Jean Dausset - le Dr Nawrocki met en place, dans les années 1990, la recherche HLA complète comme outil de singularisation anthropologique et ethnique. Puis il crée, en 2015, un fichier informatique : l’Haplotype (HLA), et mène des travaux sur la molécule HLA-G et la tolérance immunitaire de la grossesse.

 

Tout au long de sa carrière, il a eu pour enseignants, partenaires et collaborateurs les  Dr Michel Warnier, Pr Alexandre Minkovski, Pr Lucien Israël, Pr Mirko Beljanski, Pr Denise et Marcel Rivière,  Pr Michel Matarrasso, René Thom, Dr Olivier Dubois, le Dr Ronan Le Berre, dont il a dirigé la thèse sur le premier sujet environnemental étudié en médecine en France.

 

Il compte 30 publications scientifiques dans les domaines de la cytogénétique, la génétique moléculaire, l’anthropologie médicale, l’odontologie, la  stomatologie et la biophysique.

equitea.png

En cours

Les interventions assistées avec chevaux  (IAC) sont une alternative thérapeutique basée sur l'utilisation du cheval comme élément inclusif, motivant et rééducateur.

 

Activités guidées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés dans un contexte ludique et entouré de nature vivante.

 

Le cheval est choisi comme élément central des activités pour son caractère noble et sociable, pour sa grande capacité d'apprentissage et sa sensibilité, pour sa structure corporelle et la biomécanique de ses mouvements.

Politiques environnementales

Interventions biophysiques et moléculaires

ABERKANE Idriss.jpg

Dr Idriss ABERKANE

Maître de conférences, professeur à Centrale Supélec, passionné de neurosciences, de biologie.

Spécialiste des questions de biomimétisme et de bioéconomie, Idriss Aberkane conseille les dirigeant·e·s engagé·e·s dans des processus de transformation de leurs modèles économiques. Son mot d’ordre : puiser l’inspiration dans la nature, en privilégiant les démarches régénératives.

Idriss Aberkane est Président de la Fondation Bioniria (Fondation Suisse pour la Bioinspiration), Président de General Bionics SA, Président de Chréage SA et Fondateur de l’opérateur de microcrédit à taux zéro Eirin International au Sénégal (qui a planté plus de 20 000 arbres et accompagne plus de 40 familles dans la vallée du fleuve Sénégal).

Titulaire de trois doctorats dont un de l’école polytechnique à 29 ans, il était Visiting Scholar de l’Université de Stanford à 21 ans. Il a donné plus de 440 conférences dans le monde entier, en trois langues, et son ouvrage Libérez votre Cerveau a été traduit en Chinois, Coréen, Japonais, Grec et Russe, Italien, Espagnol, Hongrois, Néerlandais, Grec.

Ses discours dynamiques mettent fréquemment en avant la valeur immense que représente le monde vivant pour l’évolution des technologies humaines, notamment par le biais du biomimétisme.

Philippe et Ethné  DEVIENNE

Propriétaires de la boutique Épices de cru au marché Jean-Talon, Ethné et Philippe de Vienne ont fait de la cuisine, des saveurs et des voyages une vraie passion. Dans leur nouveau livre: La cuisine d’Ethné et Philippe, ils transmettent leur passion de manger santé.

Le dynamique couple De Vienne raconte comment, en avril 2013, Philippe a reçu le pénible diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire (SPPP), une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux central.

Refusant de baisser les bras, Ethné et Philippe ont investigué, cherché, remué ciel et terre pour trouver une solution au problème. Ils se sont tournés vers l’alimentation – un créneau qu’ils connaissent très bien – avec des résultats plus qu’intéressants.

Ethné tenait absolument à faire ce livre. «J’étais tellement soulagée quand j’ai découvert que c’était notre nourriture qui jouait un rôle si important dans la santé de mon chum. On n’avait plus d’option: quand on a reçu le diagnostic, les médecins nous ont dit clairement qu’il n’y avait rien à faire. Pas de médicaments, pas de thérapie, pas de cure, rien.»

Ils ont éliminé les produits transformés qui pouvaient être toxiques ou inflammatoires et radicalement mis de côté le trio gluten-produits laitiers-sucre. Puis ils ont augmenté leur consommation de fruits frais, de légumes verts, d’algues, de poissons sauvages et d’aliments fermentés, entre autres choses.

Ulrich SCHREIER

Ingénieur agronome en biodynamie et permaculture.

Il enseigne l'agriculture régénérative. Agriculteur bio et biodynamique sur 120 hectares à Saint-Augustin-des-Bois dans le Maine et la Loire.  Ulrich et ses collègues de l'autre côté du Rhin sont passés aux techniques de scalpage (avec patte d'oie ou pattes plates), pour obtenir un semis direct.

Grâce à sa capacité de régénérer, en peu de temps et avec peu de moyens, des sols dégradés, la biodynamie semble destinée à jouer un rôle important dans le perfectionnement et l'avancement de l'agriculture biologique, voire dans le développement de l'Agriculture Durable de demain, une Agriculture de Qualité Alimentaire et Environnementale où la promotion de la vie, de l’équilibre et de la santé prime sur la lutte acharnée contre les prédateurs, les adventices et les maladies.

Des sols sains pour des aliments de qualité et une vie saine

L'agriculture biodynamique cherche à favoriser un bon équilibre et une bonne santé à tous les échelons de la pyramide biologique. Estimant que la terre et la nature sont à ce point dégradées qu'elles ne sont plus capables de se régénérer par elles-mêmes, ce courant agricole considère que, pour survivre et s'épanouir, l'humanité doit acquérir une compréhension nouvelle et profonde des lois du vivant. C’est seulement par un tel approfondissement qu’on pourra redonner au sol sa santé et sa vitalité féconde qui sont étroitement liées à la santé des plantes et des animaux, ces deux piliers essentiels de l'équilibre physique, psychique et spirituel de l'homme, ... et de toute société et civilisation florissante.

SCHMITZ Thierry.jpg

Dr Thierry SCHMITZ

Docteur en médecine, diplômé de l’université de Louvain, il possède une solide expérience des médecines naturelles. Depuis 1986, il n’a cessé de se perfectionner dans les différentes approches alternatives de la santé.

Le Docteur Thierry Schmitz se passionne pour les Médecines Naturelles depuis sa sortie de l’université.

Il a construit son expérience de médecin sur cette voie et ses nombreux travaux de recherche lui ont permis de relever les nombreux défis que posent aux Médecines Naturelles, les grandes maladies de notre civilisation.

Homéopathie, phyto-aromathérapie, nutrithérapie, compléments nutritionnels, médecine eumétabolique, morathérapie, bio-électronique de Vincent, ses outils de travail au quotidien, n’ont plus de secret pour lui.

Ainsi, depuis une trentaine d’années, réalisant la synthèse de ses connaissances des médecines naturelles, il met au point ses propres protocoles de traitement, s’intéressant particulièrement aux pathologies pour lesquelles la médecine allopathique ne donne pas de résultats : les cancers, le sida, la sclérose en plaques et les maladies auto-immunes, les fibromyalgies, les eczémas rebelles, les maladies cardio-vasculaires, les hépatites chroniques, les migraines, les problèmes de cholestérol, les troubles hormonaux…

Outre son travail de médecin et de chercheur mais aussi conférencier de talent très prisé, tant en Belgique où il réside, qu’en France ; Il assume un rôle dans la diffusion des connaissances dans le domaine des médecines alternatives, par le biais de nombreuses publications dans des revues spécialisées comme le journal "Principe de Santé" et de l’Institut Européen de Médecine Naturelle, centre de formation en naturopathie au sein duquel il enseigne depuis janvier 2009.

BROUILLARD Gaetan.jpg

Dr Gaëtan BROUILLARD

Diplômé de l’Université de Montréal, en 1976, le Dr Gaëtan Brouillard est médecin-conseil de l’hôpital Maisonneuve où il a été chargé de cours de l’enseignement clinique pendant près de 40 ans (1976-2016).

Le Dr Brouillard encourage la recherche dans le domaine de la médecine globale axée sur l’individu et non sur la maladie. Il nous entretient de cette médecine globale et intégrative où le style de vie et l’environnement ont préséance sur la santé. Il a développé également une expertise dans le traitement de la douleur chronique.

Il a rédigé plusieurs articles sur le renouveau de la médecine et ses approches complémentaires; de plus, il participe à de nombreux séminaires portant sur le mieux-être. Il a acquis des compétences dans divers domaines telles l’acupuncture, la naturopathie, l’homéopathie, l’ostéopathie, la chiropraxie et l’hypnothérapie.

Selon le Dr Brouillard, nous avons grand besoin d’harmoniser nos diverses écoles de pensées en médecine et de développer une médecine intégrée au service du patient et non au service d’une idéologie technologique trop souvent uniquement pharmaceutique.

Dr Florian PETITJEAN

Pharmacien, PDG de WELEDA Laboratories.

Docteur en pharmacie et diplômé de l'Institut national polytechnique de Lorraine, F. Petitjean débute sa carrière chez Dolisos, comme directeur d'agence puis directeur régional Grand Est. Il prend ensuite la direction commerciale des Laboratoires Lehning, puis devient directeur général du laboratoire Plantes et Médecine du groupe Pierre Fabre, où il créera la marque Naturactive. Depuis 2013, il était conseiller auprès d'entreprises du secteur.

Président du laboratoire Weleda en France depuis décembre 2016 et Pharmacien Responsable, Florian Petitjean nous parlera de médecine intégrative sous le prisme d’une actualité essentielle pour bon nombre de Français : l’homéopathie, actuellement en cours d’évaluation par la Haute Autorité de Santé, pourrait d’ici peu ne plus être remboursée.

Il a consacré sa carrière au développement et à la promotion de MTC depuis plus de 20 ans. Qu’il s’agisse de l’homéopathie, de la phytothérapie ou de l’aromathérapie, ou même de l’acupuncture et de l’hypnose, il est convaincu que ces thérapies devraient être intégrées dans les traitements cliniques des patients.

Pr Claude TOUZET

Professeur  d’Université, Doctorat d’Informatique et Automatique…

Claude Touzet est un scientifique, spécialiste en sciences cognitives (IA, Robotique et Neurosciences). Il a obtenu une Maîtrise de Neurosciences en 1985, un Doctorat en Informatique en 1990, une Habilitation à Diriger des Recherches en 1998 ayant pour titre: "Des réseaux de neurones artificiels à la robotique coopérative".

Il publie en 1992 son premier ouvrage dédié aux "Réseaux de Neurones Artificiels".

 

Depuis 2010, il vulgarise sa "Théorie neuronale de la Cognition" (déjà deux ouvrages parus aux éditions La Machotte).

C. Touzet est l'auteur de la Théorie neuronale de la Cognition.

Présentation de Claude TOUZET : http://www.touzet.org/Claude/Web-Fac-Claude/videos/Pr%C3%A9sentation%20de%20Claude%20Touzet.mov

Son parcours : http://www.touzet.org/Claude/Web-Fac-Claude/videos/Claude%20Touzet%20-%20CV%20et%20parcours.mov

Dr Jorge REYNOLDS POMBO

L'inventeur du premier stimulateur cardiaque artificiel externe. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude du cœur. Reconnu internationalement comme l’inventeur du premier stimulateur cardiaque artificiel externe, une étape qu’il a franchie à l’âge de 22 ans, il est une éminence dans la recherche et le développement de technologies pour la cardiologie.

Mais, au-delà du travail avec le cœur humain, son autre passion depuis plus de 20 ans a été l'étude du cœur des baleines. Une étude qui a facilité la compréhension du cœur et de ses fonctions dans le corps. « Étudier le cœur des baleines a été une décision que j'ai prise car il est semblable à un humain, seulement 4500 fois plus grand. L'observation de cet organe dans ces dimensions permet de comprendre un peu plus son fonctionnement et ainsi de mettre en pratique de nouveaux outils sur le cœur humain », a également déclaré le chercheur.

Ce qui fut son premier laboratoire aujourd'hui est le siège du Centre de Recherche qu'il dirige et supervise d'un œil d'aigle. S'il n'est plus nécessaire d'élaborer des circuits complexes, il reste vigoureux dans les avancées que la technologie offre à la médecine, l'union de deux éléments désormais essentiels.